L'écran incurvé 43 pouces de Nec dévoilé en détails

Romain Heuillard
Publié le 04 juin 2009 à 17h15
0140000002172696-photo-ecran-incurv-panoramique-nec-crv43.jpg
Promené de salon en salon depuis quelques temps déjà, l'étonnant écran incurvé de Nec a enfin été dévoilé en détails. À l'heure où tous les fabricants tentent d'imposer le 16:9 en remplacement du 16:10, la mode est aux écrans panoramiques, en témoigne Philips qui a récemment lancé un écran 21:9 dédié au cinéma

Adapté au jeu vidéo et à bien d'autres usages spécifiques, le Nec CRV43 propose quant à lui un impressionnant ratio panoramique 32:10 (ou 16:5) affichant une définition dite double WXGA+ (2880×900 pixels), soit l'équivalent de deux écrans 16:10 WXGA+ accolés.

Cet écran repose sur une technologie de rétro-projection DLP, et non sur la technologie LCD comme on a pu le lire ici et là dans un premier temps, et présente la particularité d'être incurvé et sans délimitations. Il mesure 1 mètre de large pour une diagonale de 43 pouces, tandis que la technologie de projection impose une profondeur de près de 40 cm à laquelle on n'est plus habitué.
00F0000002172698-photo-nec-crv43-de-dos.jpg
L'usage de la projection permet en outre de bénéficier d'un temps de réponse quasi-nul (0,02 millisecondes) et d'un excellent rendu des couleurs, puisqu'il couvre 99% de l'espace colorimétrique Adobe RGB cher aux professionnels de l'image. Il affiche enfin une luminosité de 200 cd/m² pour un contraste de 10 000:1, et dispose d'entrées DVI et HDMI, en plus d'un concentrateur USB.

Associé à une garantie de 3 ans, il sera commercialisé dès le mois de juillet pour la modique somme de 8 000 dollars (5 700 euros environ).
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles