Parmi toutes les nouveautés présentées lors de l'E3 2009, le Kinect figure sans aucun doute comme la plus innovante de la conférence Microsoft. Cet accessoire (qui ne nécessite aucune manette, simplement une caméra à mettre proche de la télévision) se présente comme un capteur de mouvement 3D d'une précision presque incroyable, un véritable objet de science-fiction.
Hormis quelques spots publicitaires et démonstrations techniques, l'éditeur américain n'a pas montré durant sa conférence d'application directe dans un « vrai » jeu vidéo existant ou à venir. En tout cas, pas avant hier. Car pendant l'émission télévisuelle américaine « Late Night with Jimmy Fallon » de la chaîne NBC, Kudo Tsunoda (qui avait déjà présenté Project Natal lors de la conférence à l'E3) s'est livré à une petite démonstration pendant environ cinq minutes.
Qu'apporte cette petite démo de plus à l'édifice ? Tout simplement un exemple de fonctionnement de Project Natal sur le jeu Burnout Paradise d'Electronic Arts (aux alentours de la troisième minute). Ça tombe bien : Kudo Tsunoda travaillait justement chez EA avant de partir pour Microsoft ! Une coïncidence ?
Du reste, cette présentation permet d'observer que l'on peut changer de joueur en cours de partie et qu'il faudra mettre le pied droit en avant pour accélérer ou en arrière pour freiner/reculer. Pour les déplacements latéraux, il suffit de fermer les poings (en les mettant devant soi) et de les balancer comme si l'on contrôlait un volant.
Cela fonctionne-t-il vraiment sur le moyen/long terme ? Cela ne réduit-il pas par essence la technicité du jeu (comment passer les vitesses en mode manuel par exemple ?). Cela sera-t-il compatible avec la plupart des jeux (de course dans le cas présent) ? Beaucoup de questions restent naturellement en suspens et il faudra en voir bien plus (sans oublier de pouvoir s'y essayer personnellement) pour en avoir définitivement le coeur net. Microsoft a par contre tenu à préciser qu'il n'était pas du tout obligatoire de porter des combinaisons rouges pour utiliser Kinect... ouf ! En tous les cas, une chose est sûre : la dernière création de Microsoft n'a vraisemblablement pas fini de faire parler d'elle...