Linux : bientôt du multipoint en natif ?

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 15 juin 2009 à 17h06
0078000002239502-photo-enac-logo.jpg
Dans le cadre de ses travaux sur le projet ShareIT, le laboratoire de l'informatique interactive de l'ENAC (Ecole Nationale d'Aviation Civile), vient de dévoiler un firmware pour le kernel de Linux en version 2.6.30 permettant la prise en charge du multipoint en natif sur les écrans compatibles.

L'expérience nécessite un ordinateur doté d'une tablette Broadcom 5974, Stantum, Ntrig ou DiamondTouch ainsi que le code source publié sur le site Internet de l'ENAC. Pour l'heure, la reconnaissance gestuelle est opérée par Compiz, il faudra donc activer ce dernier avec le plugin Dbus permettant aux applications de communiquer entre elles.

La démonstration actuelle n'en est qu'au stade du concept mais du bout des doigts, l'utilisateur pourra activer l'interface 3D Compiz, faire pivoter une fenêtre ou encore zoomer et dézoomer à la manière de l'iPhone ou de Microsoft Surface. L'un des participants de ce projet, Henrik Rydberg, travaille actuellement sur un pilote assurant la prise en charge du multipoint directement par le serveur X.Org.

Voici une vidéo de démonstration. Retrouvez le code nécessaire sur le site Internet du laboratoire d'Informatique interactiveENAC.

Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles