Jusqu'ici, les choses étaient relativement simples. Celeron et Pentium incarnent l'entrée de gamme, l'appellation Core étant réservée aux processeurs hérités de l'architecture Core 2 lancée en 2006. Ces derniers portent le nom Core 2 Duo lorsqu'ils disposent de deux coeurs d'exécution, et s'appellent Core 2 Quad s'ils sont quadri-coeurs.
La nouvelle hiérarchie annoncée par Intel parait également des plus claires, mais tout n'est pas toujours simple au pays du silicium. Core i3, Core i5 et Core i7 ne seraient en effet pas trois marques distinctes, mais trois déclinaisons de la même marque : « Core ». Aux côtés de cette dernière subsisteront les gammes Celeron, Pentium et Atom, précise par ailleurs Intel.
« Par exemple, les futurs processeurs tels que Lynnfield porteront la marque Intel Core, mais seront disponibles aussi bien comme des Intel Core i5 que comme des Intel Core i7, en fonction de leurs fonctionnalités et de leurs capacités », explique Bill Calder, chargé de communication. Les différentes subdivisions de la marque Core ne désigneront donc pas une famille précise de processeurs, mais un niveau de performances, résume le fondeur. On imagine déjà l'air dubitatif du néophyte devant choisir entre deux puces appartenant à des familles différentes mais affichant la même fréquence de fonctionnement...