Wikipedia : bientôt du contenu multimédia

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 22 juin 2009 à 09h07
0082000001033554-photo-wikipedia-logo-icon-sq.jpg
Selon le magazine MIT Review, la fondation Wikimedia devrait prochainement lancer une nouvelle plateforme de vidéo en ligne qui viendrait compléter Wikipedia. L'encyclopédie open source devrait donc progressivement se faire une nouvelle jeunesse tout en encourageant les utilisateurs à publier leurs propres clips dans le domaine public.

D'ici deux ou trois mois, l'internaute souhaitant éditer un article sur Wikipedia sera donc en mesure d'ajouter une vidéo. Dans un premier temps, et afin d'éviter tout problème de violation de droits d'auteurs, Wikimedia devrait utiliser l'interface de programmation de trois répertoires de clips vidéo du domaine public : l'Internet Archive (200 000 clips), Wikimedia Commons (4 millions de fichiers médias) et MetaVid. Directement à partir de l'interface de l'encyclopédie, il sera possible d'effectuer des requêtes et de rajouter la vidéo à l'article.

Par la suite Wikipedia devrait permettre aux utilisateurs de chercher d'autres contenus sur différents sites Internet et proposer des outils d'édition dédiés qui viendront s'ajouter aux options de mise en forme du texte. Les vidéos publiées sur Wikipedia ne seront pas seulement libres de droits mais également proposées dans un format de fichier open source.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles