Plus connu du grand public pour sa technologie Java, Sun travaille également sur un logiciel de virtualisation libre baptisé VirtualBox. Alors que la branche stable vient d'être mise à jour, le développement de la prochaine version 3.0 suit son cours avec la sortie aujourd'hui d'une seconde beta.
Ce logiciel, qui permet pour rappel de faire fonctionner par le biais de machines virtuelles d'autres systèmes d'exploitations que celui installé sur un ordinateur, bénéficie avec cette nouvelle version de nombreuses améliorations et corrections. Les dernières versions des différents systèmes d'exploitation hôtes et invités sont ainsi pris en charge (y compris Windows 7), ainsi que les processeurs multi-cœur, tandis que l'interface profite d'une légère refonte (en particulier le mode plein-écran et la fenêtre des paramètres). Les fonctions de dossier partagé, de partage de périphérique USB et de contrôle à distance communes à la plupart des logiciels de virtualisation sont sans surprise de la partie.
VirtualBox 3.0 s'aligne d'ailleurs sur ses concurrents payants en introduisant le support d'OpenGL 2.0 (pour les machines virtuelles sous Windows et Linux) et de Direct3D 9 (machines virtuelles sous Windows uniquement). Ceci permet de tirer parti de l'accélération matérielle des cartes graphiques et donc de profiter d'applications plus gourmandes en effets visuels,
En attendant la sortie de la version finale, la deuxième Beta de VirtualBox 3.0 et le détails des correctifs et améliorations apportées par cette version sont disponibles sur le forum officiel du logiciel.
Télécharger VirtualBox pour Windows.