Une équipe de développeurs vient de dévoiler sur une nouvelle version de Firefox destinée aux anciennes versions du système d'exploitation d'Apple et notamment Mac OS 9. Baptisé Classilla, ce projet devrait permettre au navigateur de fonctionner avec un nouveau moteur de rendu optimisé et, à terme, pourrait également être compatible avec Mac OS 8.6 ; théoriquement jusqu'à 10.4 (Tiger).
Classilla se base sur le projet WaMCoM (Web And Mail Communicator), une version du navigateur Mozilla 1.3.1 conçue par Kai Engert pour les anciens Macintosh. A partir de la version 1.4 de Mozilla, le code embarqué était principalement optimisé pour fonctionner sous Mac OS X et présentait peu de compatibilité avec la bibliothèque CarbonLib utilisée au sein de Mac OS 9. Pour cette raison, il a été décidé que le code du moteur Gecko seraitdivisé en deux branches. Classilla se base donc sur la portion du code de Gecko fonctionnant sous Mac OS 9 et renommé Clecko par la suite.
Actuellement en développement, Classilla est disponible au téléchargement en bêta mais l'équipe précise tout de même : « Classilla ne remplace pas et n'a pas été conçu pour remplacer l'excellent iCab ». Classilla se révelerait plus performant qu'Internet Explorer pour Mac et que Netscape avec une meilleure prise en charge du JavaScript mais « iCab reste toujours plus performant pour la prise en charge du CSS ».
Notons que Classilla n'est pas officiellement supporté par la Fondation Mozilla. Les développeurs recherchent actuellement d'autres bénévoles afin d'assurer la continuité du projet. Pour de plus amples informations rendez-vous ici.