Lors du sommet de la Worldwide Partner Conference 2009 Microsoft a présenté les nouveautés de sa suite bureautique Office 2010 initialement dévoilée lors de la PDC. Office offre désormais une stratégie à trois niveaux puisque celle-ci est accessible en tant qu'application traditionnelle, sur Internet mais également sur mobile.
Parmi les nouveautés majeures de Word notons la possibilité d'éditer un même document simultanément et donc de travailler de manière collaborative. Un système d'alertes est implémenté afin que l'utilisateur puisse automatiquement rafraîchir le document et lire les modifications effectuées par ses collègues. Powerpoint présente désormais une fonctionnalité permettant à l'utilisateur d'éditer directement au sein d'un document un fichier vidéo. Le logiciel embarque également un module via lequel il est possible de partager en direct son diaporama. Dans sa version 2010, l'interface d'Outlook est désormais similaire à celle des autres programmes avec la même ergonomie pour les options des menus. Notons également une amélioration du moteur de recherche interne.
Microsoft a également dévoilé sa suite bureautique en ligne baptisée Office Web Applications 2010. Ces outils font partie d'une nouvelle stratégie Software + Service. Gratuite, cette suite de services web est composée d'une version allégée des logiciels Word, Excel, Powerpoint et OneNote. L'utilisateur peut y accéder depuis Windows ou Mac OS X via Internet Explorer ou Firefox afin de créer, d'éditer ou de partager des documents. Notons toutefois que les outils de collaboration ne sont pas intégrés aux services web, un moyen de forcer les entreprises à investir dans la suite logicielle. La migration vers Internet vise précisément à concurrencer les solutions alternatives telles que Google Documents ou encore Zoho. Reste à savoir si la part de marché de Google Documents sera affectée par ce produit et si la firme de Mountain View réagira de son côté.
Toujours lors de cette conférence la firme de Redmond a aussi présenté la version mobile d'Office 2010 à destination des terminaux tournant sous Windows Mobile, des BlackBerry et de l'iPhone d'Apple. Baptisée « Mobile 2010 », elle est toujours composée des trois logiciels phares Word, Excel et PowerPoint. Il apparaît que leur version mobile est dotée d'une toute nouvelle interface graphique, permettant de passer d'une page à une autre en un clic. Et c'est une nouveauté, ce logiciel disposera d'un moteur de rendu des pages décentralisé. Exploitant le principe du cloud computing, il ne sera plus nécessaire de télécharger les pages pour les afficher. C'est un serveur distant qui s'occupera de les modéliser et de les retourner ensuite sur le smartphone, économisant ainsi sa puissance de calcul et donc son autonomie.