Jack Wilson, directeur général d'ATG en France, précise la stratégie de la société sur le marché des logiciels dédiés au commerce et à la gestion de la relation clients en ligne.
AB - Jack Wilson bonjour. Comment a évolué l'activité de Art Technology Group (ATG) depuis l'acquisition de Primus Knowledge Solutions, en 2004, puis de eStara, en 2006 ?
JW - Les acquisitions de Primus Knowledge Solutions et eStara étaient très stratégiques pour nous. Leurs offres ont complété notre suite de logiciels de e-commerce existante et elles nous ont également permis de déplacer notre stratégie et notre gamme de produits vers une offre complète multicanale. Avec Primus et eStara, nous donnons à nos clients la capacité d'avoir une vision à 360° de leur clientèle en leur présentant des offres, propositions commerciales et services de manière globale et intégrée. De plus, nous pouvons augmenter notre offre 'cœur de métier' avec des solutions dédiées aux entreprises et aux PME. Les équipes ainsi que les solutions issues de nos acquisitions ont été intégrées au sein d'ATG. La société peut proposer des solutions qui apportent une valeur ajoutée immédiate à n'importe quel site de e-commerce quelle que soit la plateforme. Il n'est pas nécessaire pour le client d'avoir ATG Commerce pour en bénéficier.
AB - Quels sont les atouts d'ATG sur un marché des logiciels e-commerce et web marketing où s'activent les puissants IBM, Oracle et Microsoft ?
JW - Je ne vais pas vous dire en quoi ATG est supérieur aux « géants » de l'industrie. Je laisse la parole à Forrester qui a récemment publié un rapport sur les plateformes e-commerce B2C. Ce qui ressort de l'étude, c'est qu'ATG est reconnu comme le leader, avant IBM. ATG a marqué le plus de points avec son offre courante, ce qui a incité Forrester à complimenter ATG pour avoir associé « un ensemble de caractéristiques e-commerce puissants et pertinents avec une gamme d'outils de ciblage, personnalisation et d'interaction de clientèle conviviale ». Le rapport reconnait également qu'ATG domine le marché, notamment pour ses 180 nouveaux clients signés ces 12 derniers mois. Selon le rapport de Forrester, la raison du succès d'ATG tient à ce que la société est focalisée sur les besoins de ses clients. ATG développe constamment ses produits avec des aspects multicanaux importants.
Notre nouvelle offre ATG LiveStore est un autre exemple qui démontre comment l'entreprise se différencie de ses concurrents. ATG LiveStore est une application à la demande permettant d'accélérer le développement de sites de commerce électronique complets et rapidement déployés pour les vendeurs de grandes et moyennes entreprises. Notre point fort réside dans la livraison des solutions. Les clients ont le choix entre une version sous licence, SaaS ou une version hébergée gérée. Avec ces trois options, nos clients ont la capacité de passer facilement d'un modèle à un autre. Ils peuvent essayer la version SaaS, puis préférer gérer les codes et migrer vers un modèle de services gérés avec un contrôle total de l'application ou encore vers un modèle par le biais duquel l'application est gérée par le client et fonctionne en interne.
AB - Quelle est la stratégie de développement d'ATG sur le marché européen ?
JW - ATG veut devenir le leader du marché du e-commerce multicanal et de l'assistance en ligne (Live Help) pour un grand nombre de sociétés sur les secteurs de la vente au détail, des télécoms, des services financiers et pour les fabricants de biens à destination du grand public. Dans sa dernière étude, Forrester prévoit que le chiffre d'achat en ligne en France devrait augmenter de 10% avant 2014, comparé à la moyenne mondiale de 8%. En conséquence, ATG, investit massivement sur le marché français. Nous espérons qu'avec les nouveaux membres de l'équipe locale et nos partenaires, la France sera le tremplin de notre succès en Europe.
AB - Pensez-vous que le SaaS et l'écosystème open source soient appelés à monter en puissance dans le domaine du web marchand ces prochaines années ?
JW - L'open source est à la mode et commence réellement à intéresser l'e-commerce. Récemment, Gartner a déclaré que les entreprises d'e-commerce devraient se tourner vers les logiciels propriétaires ou open source prêts à télécharger afin d'économiser jusqu'à 35% de leurs coûts de maintenance et de licence. En fait, l'open source pourrait être la solution pour les petites entreprises qui veulent réaliser des économies, mais il y a encore des critiques, les plateformes d'e-commerce en open source ne sont pas toujours optimales, particulièrement en ce qui concerne les interfaces. D'autre part, elles n'ont pas encore généré l'élan nécessaire pour permettre aux utilisateurs business ou aux e-commerçants de mieux gérer leurs campagnes en ligne. Par contre, le SaaS est vraiment un modèle important pour les moyennes et grandes entreprises. Il s'agit, de plus, d'un concept éprouvé qui offre aux entreprises la possibilité de passer d'un modèle à l'autre. Notre solution ATG LiveStore répond clairement à ce besoin.
AB - Jack Wilson, je vous remercie.