Dilip Krishnan et Rob Fergus ont effectivement découvert un moyen innovant de photographier dans l'obscurité, en utilisant de la lumière invisible. Il s'agit en fait d'éclairer abondamment une scène en rayons infrarouges et ultraviolets à l'aide d'un flash modifié. Invisibles à l'œil nu, ces lumières sont captées par un appareil photo doté d'un capteur au spectre élargi, dépourvu des filtres qu'il intègre habituellement. Il en résulte une photo nette quasiment monochrome, dont les couleurs sont dignes d'une caméra infrarouge (et pour cause).
Un second déclenchement effectué immédiatement après le premier, de manière conventionnelle, en haute sensibilité sur le spectre visible par l'œil humain, permet d'obtenir une image certes moins détaillée et bruitée mais cette fois saturée.
Un traitement numérique associant la netteté du premier cliché aux couleurs (presque) naturelles du second permettent enfin d'obtenir une photo nette, dans l'obscurité, sans éclair parasite. Reste à accorder deux fausses notes : certaines surfaces ne réfléchissent pas les rayons infrarouges ou ultraviolets et n'apparaissent donc pas, tandis que les petits capteurs sont rapidement daltoniens en haute sensibilité.