Au mois de mars dernier, lors de la conférence Game Developer qui s'est déroulée à San Francisco, la fondation Mozilla et le moteur de recherche Google ont annoncé qu'ils allaient rejoindre le groupe Khronos spécialisé dans l'accélération graphique. Les efforts semblent porter leurs fruits puisque sur l'un des développeurs du projet Chromium, Greg Spencer, a annoncé dans un groupe de discussion qu'il était chargé d'implémenter le plugin O3D directement au sein du navigateur.
Distribué en open source sous la licence BSD depuis le mois d'avril, ce plugin se base sur une interface de programmation développée en interne qui faciliterait le développement d'applications web en 3D en utilisant du JavaScript. Matt Papakipos et Vangelis Kokkevis, tous deux membres de l'équipe d'O3D, expliquaient : « Des projets tels que Google Earth et Google SketchUp montrent notre passion et notre engagement pour permettre aux utilisateurs de créer et d'interagir avec du contenu en 3D. Nous aimerions voir sur le web une expérience 3D similaire à celle que l'on peut trouver sur le bureau ». L'intégration d'O3D au sein de Chromium serait sur le point d'être finalisée ; une initiative qui pourrait pousser les autres navigateurs à adopter la technologie de Google voire à la standardiser.
Rappelons qu'Apple travaille également sur de nouvelles fonctionnalités pour Safari permettant aux développeurs web de manipuler des éléments en trois dimensions simplement à l'aide d'une feuille de style, tout en exploitant l'accélération graphique des GPU. Mozilla est également de la partie avec Canvas 3D JS Libary (C3DL), une solution qui se rapprocherait plus des standards d'OpenGL définis par le groupe Khronos.
Voici une vidéo des possibilités du plugin O3D :