Numéro un mondial de la mémoire Flash, Samsung n'oublie pas le segment des disques durs magnétiques, comme en témoigne l'annonce cette semaine de sa nouvelle gamme Spinpoint F3, qui présente l'intérêt d'utiliser des plateaux de 500 Go affichant une vitesse de rotation de 7200 tours par minute. Deux modèles 3,5 pouces de 500 Go et 1 To sont pour l'instant prévus.
L'utilisation de plateaux de 500 Go n'est pas une franche nouveauté, y compris chez Samsung qui y faisait déjà appel avec la série des F2, mais ces derniers sont généralement associés à une vitesse de rotation de 5400 tours par minute. Ici, le sud-coréen relève donc la barre, et promet en conséquence des performances intéressantes, dues à l'importante densité des plateaux ainsi qu'à cette augmentation de leur vitesse de rotation.
Les Spinpoint F3 font sans surprise appel à une interface SATA à 3 Gb/s et affichent 16 ou 32 Mo de cache. Ils intègrent en outre le NCQ (Native Command Queuing) ainsi que les technologies SilentSeek et NoiseGuard censées limiter les nuisances sonores. Le modèle 500 Go devrait être disponible dans les jours à venir, alors que la version 1 To arrivera dans le courant du mois d'août.