eBay vs. Skype : le logiciel sera-t-il remplacé ?

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 31 juillet 2009 à 17h14
00AA000000528866-photo-t-l-phonez-gratuitement-skype-logo.jpg
En octobre 2005, la plateforme d'enchères en ligne eBay annonçait le rachat du logiciel de téléphonie par voix sur IP Skype pour la somme de 2,6 milliards de dollars. Cependant cette transaction n'incluait pas la technologie de Joltid, au coeur du protocole de communication peer-to-peer de Skype. Joltid est également utilisé au sein du logiciel Kazaa et fut créé par Niklas Zennstrom qui se trouve être aussi l'un des co-fondateurs de Skype avec Janus Friis.

Depuis quatre ans, eBay rachète donc régulièrement les droits d'utilisation de Joltid, mais a récemment refusé de renouveler le contrat. Depuis le mois d'avril dernier, l'affaire est portée devant la Haute Cour de Justice anglaise. Au travers d'un document envoyé à la commission de contrôle des marchés financiers aux Etats-unis, eBay avait alors déclaré qu'en cas de défaite juridique, la société pourrait devoir fermer le logiciel Skype. Cependant, eBay travaillerait sur un nouveau logiciel mais précise que « le développement d'une telle application pourrait très bien être un échec et dans le cas contraire, limiter les fonctionnalités proposées aux utilisateurs ; il s'agira aussi d'un processus très couteux ».

Skype a permis de générer 550 millions de dollars de revenus en 2008 et 170 millions ce dernier trimestre. Aujourd'hui l'on dénombrerait 480 millions d'utilisateurs. Le procès opposant les deux parties se tiendra au mois de juin 2010.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles