Une demande de brevet récemment déposée par la filiale américaine de Sony révèle que le fabricant japonais envisage de doter sa console de salon, la Playstation 3, d'un module lui permettant de détecter les émotions de l'utilisateur. Pour ce faire, il s'appuierait sur une webcam, ainsi que sur un micro. La première serait chargée de repérer les expressions du visage du joueur, un peu à la façon du mode « détection de sourire » que proposent certains appareils photo de Sony, tandis que le second permettrait d'analyser l'intonation de la voix, ainsi que les éventuels rires, cris d'angoisse ou soupirs d'ennui.
Impossible, pour l'instant, de deviner quel usage compte faire Sony de cette technologie. Le fabricant indique toutefois que cette dernière n'a pas vocation à rester cantonnée à l'univers du jeu vidéo : elle pourrait également servir lorsque l'utilisateur regarde un film ou un programme TV. Reste à voir quelles pourraient être les applications concrètes d'une telle technologie dans les domaines du jeu, de la mesure d'audience, ou de la publicité...
Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.
Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.