Alors qu'elle investit les premiers baladeurs numériques, à commencer par le Zune HD qui lui rend même hommage, la haute définition fait aujourd'hui une première incursion dans une webcam. Microsoft lance effectivement la LifeCam Cinema, une webcam haut de gamme capable de filmer en 1280×720 pixels à 30 images par seconde.
L'habituel plastique de la lentille est ici abandonné au profit du verre, digne d'une telle définition, tandis que la coque fait appel à l'aluminium, ce qui ne manquera pas de réveiller quelques souvenirs. On retrouve en outre une mise au point autofocus, un micro à réduction du bruit ambiant, un bouton d'appel Windows Live et une obscure technologie d'amélioration de la vidéo baptisée ClearFrame.
Cette webcam fonctionne directement avec Windows XP, Windows Vista et Windows 7 mais requiert au minimum un processeur double cœur à 1,6 GHz et 2 Go de mémoire vive pour filmer en haute définition.
La Microsoft LiveCam Cinema sera lancée le 9 septembre aux Etats-Unis et au Royaume-Uni au prix public conseillé de 70 livres sterling (environ 80 euros).