Le marché mondial de la téléphonie mobile étant en pleine crise, les analystes tablant sur une baisse des ventes de 10% des téléphones cette année, Nokia vient de créer la surprise en annonçant la sortie prochaine du « Booklet 3G », un mini ordinateur portable équipé d'un système Windows.
Compact (2 centimètres d'épaisseur), relativement léger (1,25 Kg) et intégrant un châssis en aluminium, il intègre un écran de 10 pouces, un processeur Intel Atom, une puce 3G/3G+ et surtout une batterie lui assurant une autonomie annoncée de pas moins de 12 heures en utilisation classique. Voulant de ce fait concurrencer les derniers netbooks d'Asus, de Dell, d'Acer ou d'Archos, le « Booklet 3G » dispose également du Bluetooth et du WiFi. Ainsi, si Dell, Acer ou HP sont passés de la vente d'ordinateurs à la vente de mobiles, Nokia a choisi une stratégie inverse.
Techniquement parlant, le « Booklet 3G » n'a rien à envier aux derniers ordinateurs portables du marché avec l'intégration d'une prise HDMI, d'une caméra en façade pour la visio, d'un lecteur de carte SD et d'une puce A-GPS. Pour le reste, ce « mini ordinateur portable » comme l'appelle le géant Finlandais des mobiles sera livré avec une suite logicielle connectée permettant d'utiliser les services Ovi de la marque. Il devrait donc être possible d'acheter par les airs des musiques numériques (Nokia Music Store), des jeux (Nokia N-Gage) ou des cartes (Nokia Maps).
Détail étrange, alors que Nokia utilisait jusque là dans ses tablettes Internet un système GNU/Linux dérivé de Debian nommé « Maemo », c'est bien un système Windows qui sera intégré dans le « Booklet 3G ». Windows XP, Vista ou 7, il sera nécessaire d'attendre la conférence Nokia World organisée le 2 septembre prochain en Allemagne pour en savoir plus. Le prix et la date de disponibilité du produit seront alors dévoilés.