La FSF dénonce les 7 péchés de Windows

Ariane Beky
Publié le 27 août 2009 à 09h25
02373916-photo-windows7sins.jpg
La Free Software Foundation (FSF), fondation du logiciel libre présidée par Richard Stallman, fait sa rentrée en tapant sur « le propriétaire ». Sur un site web de campagne nommée les 7 péchés de Windows, la FSF fustige la nouvelle mouture du système d'exploitation conçu par Microsoft.

Parmi ces péchés : un « empoisonnement » de l'éducation, par lequel Microsoft jouerait de tous les ressorts possibles pour que les jeunes générations s'habituent en premier lieu à utiliser ses produits, un comportement monopolistique, des abus au niveau des standards ou la promotion des méthodes de gestion des droits numériques (DRM).

La FSF affirme, sur ce site, avoir transmis aux dirigeants des 500 entreprises du classement Fortune (à l'exception de Microsoft) un message d'alerte quant aux dangers liés à l'utilisation de Windows en termes de confidentialité, sécurité et liberté. Parallèlement, une manifestation devait avoir lieu ce mercredi à Boston, Massachusetts, durant laquelle la FSF et ses partisans inviteront les entreprises à abandonner Windows, le système dominant sur PC, en faveur d'alternatives libres comme GNU et le noyau Linux. Folklore ?

Il sera difficile de convaincre des sociétés qui ont bâti leurs parcs informatiques à partir du système propriétaire et des logiciels Microsoft associés (Office, Internet Explorer, etc.) Outre Microsoft, la campagne de la FSF cible également des acteurs comme Apple et Adobe.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles