Premiers tests du Yonah, le nouveau Centrino

Julien
Par Julien
Publié le 30 novembre 2005 à 20h13
00207631-photo-logo-intel-duo-core.jpg
Alors qu'Intel impose à l'ensemble de la presse le silence le plus strict sur les caractéristiques de son nouveau processeur pour les Ordinateurs Portables, le site Anandtech dévoile bon nombre d'informations ainsi que divers tests. Successeur des Banias et Dothan, le Yonah est le premier processeur double-coeur d'Intel conçu pour les ordinateurs portables. Gravé en 65nm, le processeur dispose d'un cache L2 de 2 Mo dont la particularité est d'être partagé entre les cores. Intel a également doté son Yonah des instructions SSE3, tout en améliorant l'unité de calcul en virgule flottante.

L'un des premiers constats d'Anandtech quant au Yonah concerne le socket qui s'il est toujours de type 479, s'avère incompatible physiquement avec les Cartes mères Pentium M actuelles. Impossible donc d'utiliser un Yonah sur une carte i915M ou bien sur le fameux adaptateur d'Asus, le CT-479. Côté performances nos confrères observent une augmentation de la latence du cache L2, de 10 à 14 cycles, alors que globalement le Yonah à 2 GHz se montre aussi rapide qu'un Athlon 64 X2 3800+. Face à un Dothan 2,13 GHz, le Yonah 2 GHz peut être jusqu'à 27% plus rapide dans certains tests applicatifs. En revanche du côté des performances ludiques, le Yonah est légèrement en retrait face au Dothan. Les performances en encodage vidéo sont en progrès mais hélas encore en retrait face aux Athlon 64, notamment. Côté consommation enfin, le Yonah consommerait 108 Watts en charge, soit la consommation d'un X2 au repos.
Julien
Par Julien
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles