Concurrent du français Dailymotion, YouTube aurait engagé des négociations avec des studios dans le but de proposer à la location les films de leur catalogue, rapporte le Wall Street Journal. YouTube aurait engagé des pourparlers avec Lionsgate Entertainment, Sony et Warner Brothers pour obtenir l'autorisation de diffuser en streaming des longs métrages récents, la plateforme proposant d'ores et l'accès gratuits à des classiques.
Si un accord était conclu, la plateforme vidéo détenue par Google entrerait en compétition avec des acteurs comme Apple, Amazon et Netflix. Rien n'est encore signé. Aujourd'hui, YouTube génère une audience considérable en proposant l'accès à un large portefeuille de vidéos chargées (upload) par des amateurs et par des producteurs professionnels. Le site réalise la majorité des ses revenus par le biais de la publicité et de partenariats avec des entreprises.
Interrogé mercredi par le quotidien financier, un porte-parole de YouTube a déclaré : « bien que nous ne commentions pas les rumeurs et spéculations, nous espérons développer à la fois nos relations avec les grands studios de cinéma ainsi que la sélection et le type de vidéos que nous offrons à notre communauté. »