Cinq ans et demi après avoir enregistré un brevet pour sa page d'accueil, la firme de Mountain View a obtenu raison et dispose désormais de droits déposés pour une page web décrite en tant qu'« interface utilisateur graphique d'un terminal de communication pour écran ».
Minimaliste au possible, Google.com ne présente qu'un champ de recherche accompagné de deux boutons et de quelques liens mais le dépôt de ce brevet reste assez flou. En effet, entre la date de soumission et d'obtention, la page de Google a été modifiée à plusieurs reprises, par exemple pour l'ajout des liens vers Google News ou Google Blog Search. La firme de Mountain View a donc pris soin de rester relativement évasive sur son architecture. Cette initiative pourrait alors compromettre l'interface utilisateur de nombreux moteurs de recherche concurrents d'autant que sur les schémas fournis par les avocats de la société, le logo de Google est représenté en pointillés signifiant qu'il n'est pas l'objet essentiel du brevet et mettant en évidence le champ de recherche et les deux boutons placés ci-dessus.
Il faut dire que la simplicité de la page d'accueil de Google est connue de millions d'internautes et symbolise véritablement la philosophie de la société. Reste à savoir si cette dernière brisera sa fameuse devise Don't Be Evil en forçant les autres moteurs de recherche à changer l'interface de leur page d'accueil.
Crédits : ValleyMag