Navigon a annoncé à l'occasion du salon IFA la sortie prochaine de deux accessoires permettant d'utiliser un iPhone - ou un iPod Touch - d'Apple pour ses fonctions de navigation dans une automobile.
Car si la plupart des acteurs du GPS ont déjà lancé une application de navigation pour iPhone, peu sont ceux qui ont également proposé des « car kit », c'est à dire des kit auto qui combinent un support de fixation de type ventouse associé à une mâchoire mécanique pour éviter que l'iPhone tremble.
En attendant la sortie courant octobre du « car kit » de TomTom qui coûtera moins de 70 euros et qui intégrera un haut-parleur externe en plus d'une seconde tête GPS, Navigon va lancer son premier accessoire similaire à partir de la mi octobre. Facturé 39 euros, il ne possèdera ni récepteur GPS supplémentaire ni haut-parleur externe mais il permettra de pouvoir basculer aisément l'iPhone pour une navigation en mode portrait ou en mode paysage. Au niveau esthétique, il sera similaire au « car kit » proposé pour ses GPS autonomes (photo ci-contre).
Navigon nous précise également que ce « car kit » pourra être utilisé avec un « iPod Touch », via une version spéciale conçue pour gérer sa « connectique légèrement différente de celle de l'iPhone », nous précise la société allemande. Enfin, Navigon compte lancer courant 2010 un second accessoire de ce type qualifié d' « actif », ajoutant des fonctions aux iPhone ou aux iPod Touch. « Ce car kit possèdera de l'électronique embarquée » nous confirme la société qui ne précise pas pour l'heure si un module GPS supplémentaire sera intégré. Mais il devrait toutefois être compatible avec une fonction de reconnaissance vocale pour prononcer à la voie son adresse de destination. Ou pour améliorer le mode main libre de l'iPhone.