Pour ceux qui n'auraient pas suivi la retranscription de la conférence de presse donnée par Apple mercredi soir, voici un résumé synthétique des nouveautés en matière de baladeurs, accompagnées des prix pratiqués en France et de quelques informations techniques supplémentaires. Si vous souhaitez retrouver le déroulé de l'événement, ainsi que les nombreux chiffres égrenés par Steve Jobs, qui faisait sa première apparition sur scène depuis sa convalescence du début d'année, nous vous invitons à consulter l'article Keynote Apple : let's Rock'n Roll !.
iPod Touch
Contrairement à ce qu'affirmaient les rumeurs, le nouvel iPod Touch n'embarque pas d'appareil photo. Sa configuration a toutefois été revue à la hausse. Il se dote notamment d'un nouveau contrôleur graphique compatible OpenGL ES 2.0, ce qui laisse penser qu'il pourrait s'agir du PowerVR dont est équipé l'iPhone 3GS.
L'iPod Touch est maintenant décliné en trois capacités : 8 Go pour 199 euros, 32 Go pour 289 euros et 64 Go pour 379 euros. Les deux capacités les plus importantes sont maintenant livrées avec une télécommande comprenant un micro. Notons que la version 8 Go est l'exact équivalent de l'iPod Touch 2G : celui-ci conserve donc les composants qui l'animaient jusqu'ici.
Notons que l'iPod Touch est dès à présent livré avec le firmware 3.1, qui embarque la fonctionnalité « Genius Mixes », système de recommandation musicale permettant d'obtenir la création automatique, à partir de votre bibliothèque, d'une liste de lecture censée correspondre à votre envie du moment, en fonction des premiers morceaux que vous aurez sélectionnés.
iPod Nano
Si le nouvel iPod Touch déçoit, l'iPod Nano de cinquième génération est plus intéressant. Notamment parce qu'il dispose maintenant d'un écran 2,2 pouces (240 x 376 pixels), mais aussi et surtout d'un capteur capable de prendre des vidéos H.264 VGA, 640 x 480 pixels, 30 images par seconde, avec son au format AAC. En revanche, il ne capturera pas de photos. L'utilisateur pourra par ailleurs appliquer une quinzaine d'effets à ses réalisations, allant du sépia au kaléidoscope. Il se dote en outre, comme l'iPod Touch, de la fonctionnalité Genius Mixes introduite avec iTunes 9.
Enfin, l'iPod Nano intègre maintenant un tuner FM, avec une fonctionnalité de time shifting qui permettra de mettre en pause pendant quelques instants la diffusion, de façon à ne pas perdre le fil d'un programme. Egalement au programme, la couche logicielle « podomètre » qui permettra aux sportifs de suivre leur consommation de calories en fonction de la distance parcourue.
Pour ce nouvel iPod Nano, il faudra compter 149 euros la version 8 Go et 179 euros le modèle 16 Go.
iPod Classic et iPod Shuffle
Du côté du Classic, peu de nouveautés, si ce n'est que le disque dur n'a pas dit son dernier mot. La capacité passe de 120 à 160 Go pour un prix de 259 euros. L'iPod Shuffle se décline maintenant en cinq coloris et conserve son revêtement d'aluminium anodisé. Une sixième référence, réservée à l'Apple Store, propose une coque en acier poli. En option, il profitera bientôt d'un adaptateur qui permettra de retrouver sa télécommande sur un autre casque que celui fourni par Apple. Reste à connaitre le prix de cet accessoire ?
L'iPod Shuffle est quant à lui vendu 59 euros dans sa version 2 Go, contre 79 euros le modèle 4 Go.
Apple lance de nouveaux iPod Nano, Touch et Classic
Publié le 09 septembre 2009 à 20h43
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités