Le nouvel iPod Touch aurait pu embarquer un APN

Alexandre Laurent
Publié le 14 septembre 2009 à 11h11
Le nouvel iPod Touch, annoncé la semaine dernière par Apple, aurait bien pu disposer d'un capteur photo, à l'instar de l'iPod Nano. Les entrailles du baladeur révèlent en effet un espace vide d'environ 6 x 6 x 3 mm, à un emplacement qui corrobore les différentes rumeurs relatives à cette troisième génération d'iPod Touch. Lors de la phase de conception, Apple a donc vraisemblablement envisagé l'intégration d'un capteur, mais semble avoir décidé de faire machine arrière. On doit cette découverte à iFixit, un réparateur qui démonte systématiquement les derniers terminaux Apple dès leur arrivée sur le marché.

Un choix stratégique ? Oui, selon Steve Jobs. Avec un baladeur de plus en plus employé comme console de jeu, il conviendrait selon lui de mettre l'accent sur ce positionnement, plutôt que d'entraîner l'iPod Touch dans d'autres directions, mais aussi et surtout d'en réduire le prix, afin de séduire le plus grand nombre.

02412048-photo-ipod-touch-troisi-me-g-n-ration-ifixit.jpg
Un emplacement qui aurait pu accueillir un capteur photo ?

« Au départ nous ne savions pas bien comment positionner le Touch. Etait-ce un iPhone sans le téléphone ? Etait-ce un ordinateur de poche ? Ce qui c'est passé, c'est que le consommateur a commencé à le voir comme une machine de jeu », explique Steve Jobs. « Nous avons donc commencé à le positionner ainsi, et ça a marché. Maintenant, nous le voyons comme le moyen le plus éconmique d'accéder à l'App Store et c'est ça qui est important. Nous nous sommes donc concentrés sur la réduction de prix, à 199 dollars. Nous n'avons pas besoin d'ajouter de nouvelles fonctionnalités. Nous avons besoin de baisser le prix afin que tout le monde puisse se l'offrir ». Autrement dit, inutile pour Apple d'intégrer un capteur photo ou un GPS, du moins pour le moment.

Le démontage opéré par iFixit révèle toutefois une petite nouveauté : la présence d'une nouvelle puce dédiée à la gestion du réseau sans fil WiFi. Décrite par la référence BCM4329, elle est signée Broadcom, dont la documentation révèle qu'elle est en mesure de gérer le WiFi 802.11n, tout juste ratifié. Cette possibilité n'est toutefois pas documentée par Apple, qui semble donc ne pas l'avoir activée au niveau logiciel. On se souviendra qu'il en avait été de même avec la puce Bluetooth proposée sur l'iPod Touch de deuxième génération.

02412050-photo-ipod-touch-troisi-me-g-n-ration-ifixit.jpg
L'iPod Touch embarque maintenant une puce WiFi compatible 802.11n
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles