Vers une législation de la photo retouchée ?

Julien Mielcarek
Publié le 23 septembre 2009 à 17h06
02435182-photo-photoshop.jpg
Un bourrelet en moins pour Nicolas Sarkozy, une Sharon Stone plus que resplendissante à 50 ans... Les photos parues dans la presse sont - le plus souvent - retouchées afin de mieux mettre en valeur les personnalités. Une députée UMP, Valérie Boyer, a décidé de partir en croisade contre ces photos « photoshopées » (du nom du célèbre logiciel de retouche).

Elle a ainsi déposé une proposition de loi afin que la mention « photo retouchée » soit obligatoire sur les clichés retravaillés, dans les journaux mais aussi sur les affiches publicitaires.

« L'objectif est de lutter contre la diffusion d'une représentation erronée de l'image du corps dans notre société, c'est un objectif de santé publique » a expliqué Valérie Boyer, il y a quelques jours dans RTL Midi.

La députée estime que ces images donnent une « image désincarnée de la réalité » qui peut conduire, notamment, à l'anorexie parmi les jeunes spectateurs.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles