Microsoft : Google Chrome Frame rend IE moins sécurisé

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 24 septembre 2009 à 17h07
0082000001798428-photo-google-chrome-logo.jpg
Hier nous apprenions que Google avait mis à disposition un petit plugin permettant de changer le moteur de rendu d'Internet Explorer. Baptisé Google Chrome Frame, cet outil fonctionne sous Windows XP SP2 et Windows Vista (IE 6, 7, 8) et permet ainsi de remplacer Trident par WebKit en y ajoutant le moteur JavaScript V8 de Google Chrome. Google met à disposition aux développeurs web un guide permettant de rendre leurs sites Internet compatibles ainsi qu'un script pour en proposer l'installation automatique à l'internaute. Chrome Frame permet notamment la prise en charge de différents éléments du HTML 5.

Cependant cette initiative ne semble pas au goût de tout le monde à commencer par Microsoft. Interrogé par le magazine Ars Technica, un porte-parole de la société affirme ainsi : « avec Internet Explorer 8, nous avons fourni de colossaux travaux pour rendre le navigateur plus sécurisé pour nos utilisateurs ». Il ajoute: « étant donné les problèmes de sécurité que posent les plugins en général, et plus particulièrement avec Google Chrome, l'installation de Google Chrome Frame en tant que plugin redouble les menaces provenant de malware et scripts malicieux. Ce n'est pas un risque que nous recommanderions de prendre ».

Peu de temps après sa sortie en septembre 2008, plusieurs vulnérabilités furent effectivement découvertes au sein du navigateur de Google. Ces dernières furent cependant rapidement corrigées. Rappelons également qu'au mois de mars, lors du concours Pwn2Own, plusieurs hackers avait décelé des failles de sécurité sur Internet Explorer, lesquelles ne furent corrigées qu'au mois de juin dernier. De son côte, Google Chrome avait été le seul navigateur à résister aux hackers lors de la première journée du concours.

Décrier les plugins fournis par Google, voilà l'une des habitudes de Microsoft qui avait également mis en garde contre l'extension Google Apps Sync développé pour le logiciel Outlook et visant à répliquer les fonctionnalités de Microsoft Exchange avec ses produits hébergés.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles