Pour ce faire, Bell Labs, l'entité de recherche d'Alcatel Lucent, indique avoir employé un modèle de type WDM (Wavelength Division Multiplexing, ou longueur d'onde multiplexée) qui lui a permis de faire circuler simultanément 155 lasers de longueur d'onde différente, chacun d'entre eux étant capable de véhiculer 100 Gb/s de données.
Pour assurer la transmission du signal sur plusieurs milliers de kilomètres, il est nécessaire de faire appel à des répéteurs, qui se charge de recevoir le signal et de l'amplifier avant de le réexpédier. Autre motif de réjouissance pour AL : les ingénieurs en charge de ce record auraient réussi à écarter chacun de ces répéteurs de 90 Km, une distance supérieure de 20% à celle des réseaux optiques actuels.
Selon la firme, les vitesses ici obtenues seraient près de dix fois supérieures à celle que l'on observe au sein des câbles qui assurent la liaison entre les continents. Elle espère ainsi démontrer son savoir faire en matière d'infrastructures réseau et prouver sa capacité à faire face aux besoins croissants de l'Internet mondial en bande passante. Pendant ce temps, certains se laisseront sans doute aller à imaginer un accès permettant de télécharger aussi rapidement. Il n'en est malheureusement pas question ;-)