Sharp PC-Z1 : mini netbook 5 pouces sous Ubuntu

Alexandre Laurent
Publié le 09 octobre 2009 à 01h18
Dévoilé il y a quelques semaines, le Netwalker PC-Z1 de Sharp fait ses débuts commerciaux au Japon à l'occasion du Ceatec de Tokyo. L'occasion pour nous de jeter un oeil à cette minuscule machine, qui associe un écran de seulement 5 pouces à un clavier Qwerty complet pour un poids de seulement 400 grammes et une autonomie estimée par le fabricant à près de dix heures.

Vraiment minuscule, le PC-Z1 est animé par un processeur Freescale i.MX515, lui-même articulé autour d'un coeur ARM A8 cadencé à 800 MHz. Il embarque par ailleurs 512 Mo de mémoire vive, ainsi que 4 Go de mémoire Flash destinés au stockage du système et des données utilisateurs. Equipé d'Ubuntu Netbook Edition, il démarre en seulement quelques secondes, et a volontairement été limité à certains usages : surf sur Internet, envoi et réception de courriers électroniques, consultation ou édition de documents bureautiques via OpenOffice.org et lecture de fichiers audio ou vidéo. Il reste toutefois possible d'installer d'autres applications.

00E6000002470310-photo-sharp-pc-z1.jpg
00E6000002470308-photo-sharp-pc-z1.jpg

On pourra contrôler le pointeur de la souris à l'aide d'un minuscule pavé optique qui prend place à droite, au dessus du clavier, les deux clics étant quant à eux déportés à gauche. Doté d'un lecteur de cartes mémoire micro-SD, le PC-Z1 offre une connectique WiFi 802.11g, un port USB 2.0 ainsi qu'un port mini-USB et une sortie jack pour écouteurs. La dalle LCD affiche quant à elle une résolution de 1024 x 600 pixels.

L'objectif ? Permettre la navigation en ligne en situation de mobilité, à l'aide d'un terminal portable, mais plus confortable à l'usage qu'un smartphone, sans pour autant atteindre l'encombrement d'un netbook. En tant que tel, le PC-Z1 n'a que peu de chances de percer en Europe, du fait d'une ergonomie compromise par ses petites dimensions (161 x 108 x 19,7 - 24,8 mm), mais il devrait trouver son public au Japon, où l'on trouve déjà de nombreux ordinateurs de cette taille. Il est disponible à la vente pour 45 000 yens, soit environ 350 euros.

00E6000002470312-photo-sharp-pc-z1.jpg
00E6000002470306-photo-sharp-pc-z1.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles