Chrome lâchera-t-il sa technologie O3D pour WebGL ?

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 09 octobre 2009 à 09h32
Au mois de septembre nous apprenions que les dernières moutures instables de WebKit et de Firefox commençaient à embarquer la technologie WebGL. Celle-ci permet la prise en charge de l'accélération matérielle pour un rendu en 3D. C'est ainsi que l'internaute devrait être capable d'exploiter par l'intermédiaire du JavaScript, des commandes OpenGL ES 2.0 au sein du navigateur. Le développeur Kenneth Russell explique sur le groupe officiel de Chromium que la dernière build du navigateur (dont le moteur de rendu est basé sur WebKit) intègre également cette même technologie.

Rappelons qu'au mois d'avril Google avait présenté le plugin 03D fonctionnant sous Windows, Mac et Linux. Ce dernier se base sur une interface de programmation développée en interne qui faciliterait le développement d'applications web en 3D toujours en utilisant du JavaScript. Au mois de juillet, le développeur Greg Spencer affirmait qu'O3D était en passe d'être intégré nativement au sein du navigateur. La firme de Mountain View se verrait-elle obligée de suive le mouvement engagé par les développeurs de WebKit et à défaut de sa propre technologie ?

Le groupe Khronos, chargé des spécifications de langages comme OpenGL et OpenCL, travaille conjointement avec Google, Mozilla, Opera, NVIDIA ou AMD et devrait annoncer les spécifications finales du standard WebGL dans le courant du premier semestre 2010. Voici une démonstration de WebGL au sein de WebKit :

Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles