Tim Berners-Lee, aujourd'hui considéré comme le père du web et professeur au célèbre MIT, s'est récemment exprimé dans un entretien recueilli par le New York Times. S'il devait revenir en arrière et reconstruire le web, ce dernier n'y aurait apporté qu'une légère modification en ôtant le double slash d'une adresse Internet en « http: ».
En effet M. Berners-Lee, qui est également directeur du groupe W3C, chargé de réguler les standards du web, explique qu'à l'époque, le double slash était une convention de programmation. Il ajoute que ce dernier n'est pas nécessaire. « Regardez toutes ces feuilles de papier et ces arbres qui auraient pu être épargnés si les gens n'avaient pas eu à écrire le double slash toutes ces années », affirme-t-il. Il mentionne également le temps perdu par les internautes ayant dû taper ce symbole dans la barre d'adresse avant que les navigateurs n'intègrent la technologie de remplissage automatique.
M. Berners-Lee profite également de cet entretien pour rappeler l'importance de la transparence des gouvernements vis-à-vis de leurs citoyens. Il souhaiterait en effet que les autorités mettent à disposition de plus amples informations auprès des internautes. Selon lui, c'est « l'ouverture et la transparence » qui permettront d'établir de meilleurs gouvernements.