Fibre optique : Orange cède au multifibre sous condition

Romain Heuillard
Publié le 15 octobre 2009 à 13h34
00BE000002486902-photo-logo-orange.jpg
Orange, qui faisait jusqu'à présent bande à part au sujet du déploiement de la fibre optique, s'est enfin décidé à rallier la noble cause du multifibre, sous condition toutefois. Ce dernier prône effectivement un raccordement monofibre, mutualisant l'infrastructure de l'immeuble entre plusieurs FAI, alors que les autorités et les autres fournisseurs d'accès impliqués dans la FTTH souhaitent s'émanciper de l'opérateur historique en déployant plusieurs fibres par logement, ce qu'on appelle le multifibre.

Les réticences d'Orange quant au multifibre s'expliquent par son coût de déploiement, qui serait d'après lui 40% plus élevé, alors que l'Arcep penche plutôt pour un surcoût de 5 à 15%. Qu'à cela ne tienne, l'autorité aurait convaincu France Telecom en décidant que le surcoût incomberait aux opérateurs qui réclament un raccordement multifibre. Autrement dit, il appartiendrait aux opérateurs prônant le multifibre de financer le surcout du déploiement dans les immeubles raccordés par France Telecom.

Avec le multifibre, les opérateurs pourront transiter sur leur propre infrastructure du nœud de raccordement optique (NRO) à l'abonné, sans jamais dépendre d'un autre opérateur, comme c'est le cas aujourd'hui avec les lignes de téléphone qui sont louées aux opérateurs alternatifs par France Telecom. La fibre optique pourrait ainsi mettre définitivement un terme au monopole de France Telecom, mais la route est encore longue...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles