« La loi Hadopi élude les questions de rémunération des auteurs, propose un arsenal de répression coûteux qui ne rapportera pas un centime supplémentaire aux créateurs et plongera l'internaute dans une insécurité juridique totale. Les propositions visant à améliorer les revenus des artistes et garantir le respect des droits fondamentaux des internautes à l'heure du numérique, auront été portés par les Anti-Hadopi : la Licence Créative ou le Mécénat Global », présente la quatrième de couverture.
Parmi les quarante auteurs, on retrouve le nom d'opposants historiques à la loi Hadopi, à commencer par les députés Martine Billard, Nicolas Dupont-Aignan et Patrick Bloche, le chanteur Francis Lalanne, les députés européens Daniel Cohn-Bendit et Alain Lipietz mais aussi Jacques Attali ou Jérôme Bourreau-Guggenheim (renvoyé de TF1 pour avoir tenu dans un email adressé à sa députée une position anti-Hadopi). Du monde informatique, on reconnaitra Benoit Sibaud (président de l'April), mais aussi le fameux Richard Stallman. S'associent à la démarche Nicolas Gary (directeur de la rédaction de ActuaLitté), Marc Rees (PCInpact) et Guillaume Champeau (Numerama), sans oublier... André Malraux, pourtant mort depuis bientôt trente-trois ans. Dans la Condition Humaine, il écrivait que « l'homme ne se construit qu'en poursuivant ce qui le dépasse ». Une affirmation valable pour l'économie de la culture en cette aube de XXIe siècle ?
Édité par InLibroVeritas et proposé à la précommande, La Bataille Hadopi sera publié sous quatre formes. D'abord, une version numérique, distribuée gratuitement, puis trois éditions papier Bronze, Argent et Or, à 9, 19 et 49 euros. Les royalties issues de la vente seront intégralement reversées au collectif La Quadrature du Net. L'ouvrage est dédié à l'un des quarante, Francis Muguet, inventeur du concept de mécénat global, décédé le 14 octobre dernier.