Disney : la fin du DVD passera par le streaming

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 22 octobre 2009 à 14h48
00C8000000771614-photo-logo-disney.jpg
Le Wall Street journal rapporte que la société Disney serait sur le point de dévoiler un modèle commercial de vidéo à la demande qui serait plus adapté aux nouveaux usages des consommateurs « qui utilisent de plus en plus leurs ordinateurs et téléphones portables pour remplacer le lecteur DVD et la télévision ».

Baptisée Keychest, cette technologie devrait être révélée le mois prochain et n'est ni plus ni moins qu'une lecture en streaming. Cependant pour un prix unique, le consommateur serait en mesure de visionner ce film sans aucune restriction sur n'importe quel appareil, de l'ordinateur à la TV en passant par l'iPhone.

La technologie Keychest devrait être adoptée par plusieurs boutiques. De son côté, le consommateur possède un compte unique et il lui sera donc possible d'accéder à l'ensemble des titres préalablement achetés depuis n'importe quelle plateforme, qu'il s'agisse de la boutique d'un opérateur mobile ou du service de vidéo à la demande d'un fournisseur d'accès à Internet. Chacune des enseignes utilisant Keychest mettra donc à disposition sur leurs serveurs un certain nombre de films et de séries télévisées en streaming dont la gestion des droits d'accès sera centralisée. Bob Chapek, président du groupe home entertainment chez Disney Studios, ajoute : « notre vision des choses, c'est qu'à l'avenir, les consommateurs ne devront pas avoir à réfléchir où et quand ils ont acheté le film ni sous quelle forme ».

Un dispositif similaire baptisé Open Market avait également été présenté par Mitch Singer, chargé des opérations technologiques de Sony Pictures. Parmi les acteurs du marché ayant confirmé l'adoption d'Open Market, notons les studios Fox, Paramount, Sony, Universal et Time Warner ainsi que les distributeurs Amazon, Target, WalMart, Comcast, MovieLink et CinemaNow. Disney n'a pas mentionné le nom des partenaires mais l'on peut imaginer que Steve Jobs, actionnaire majeur du groupe, poussera Apple dans ce sens. L'autre grande inconnue, bien sûr, concerne le prix de vente des vidéos.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles