VoIP : Skype deviendrait bientôt open source

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 02 novembre 2009 à 17h36
00AF000000528866-photo-t-l-phonez-gratuitement-skype-logo.jpg
Sur son blog personnel, le développeur français Olivier Faurax explique que le logiciel de voix sur IP Skype serait en passe de devenir open source. Alors qu'il cherchait un gestionnaire de paquets Red Hat (RPM) pour Skype, M. Faurax reçu de la part de l'équipe de développement cette réponse : « nous sommes bien conscients qu'il n'existe pas de version pour Mandriva pour le moment. Nous sommes heureux de vous informer que Skype rejoindra la communauté open source ».

Ces propos furent confirmés à nouveau en ajoutant que la publication du code devrait se faire très prochainement. Aucune date n'a cependant été explicitement mentionnée. Cette initiative devrait permettre aux développeurs des différentes communautés Linux de mettre au point des versions spécifiques et optimisées pour chacune des distributions de Linux.

L'on peut cependant s'interroger sur les composants qui seront publiés auprès de la communauté. En effet, les deux fondateurs du logiciel, Janus Friis et Niklas Zennström, sont actuellement en procès contre le cabinet d'investissement Index Ventures. Après avoir racheté Skype en septembre 2005, Ebay souhaite en effet finaliser la revente du logiciel pour 2,75 milliards de dollars. M. Friis et M. Zennström expliquent de leurs côtés qu'ils possédent les droits sur la technologie Joltid au coeur de l'application et permettant d'effectuer des appels téléphoniques.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles