La feuille de route pour l'environnement de bureau GNOME, embarqué au sein de nombreuses distributions de Linux, a été mise à jour. Finalement, la publication de la très attendue version 3.0 se voit repoussée au mois de septembre 2010.
Il fut initialement décidé que la version 2.30 serait directement remplacée par la v.3.0. Le travail devait se concentrer sur l'infrastructure même de la plateforme sans trop de modifications visibles pour les utilisateurs. Finalement, la version 3.0 de GNOME devrait offrir une toute nouvelle ergonomie.
Gnome 3.0 adoptera un nouveau gestionnaire de fenêtres baptisé Mutter qui utilise les bibliothèques GTK+ et Clutter. Revue en profondeur, l'interface se caractérisera notamment par une barre latérale dynamique placée à gauche de l'écran et partir de laquelle il sera possible de naviguer ses dossiers et de lancer ses programmes.
Vincent Untz, de l'équipe de développement de GNOME, explique dans un message envoyé sur la liste de diffusion officielle : « GNOME 3.0 sera publié en septembre 2010, en attendant nous sortirons GNOME 2.30 en mars 2010, ce qui perpétuera notre traditionnel cycle de six mois ». Il ajoute : « Avant toute chose GNOME est basé sur un niveau de développement de qualité. Pour cette raison la communauté souhaite que GNOME 3.0 soit fonctionnel pour l'ensemble des utilisateurs ; nous estimons ainsi qu'une sortie au mois de septembre est plus appropriée ».
Parmi les distributions de Linux grand public embarquant GNOME par défaut nous retrouvons notamment Ubuntu. La prochaine mouture du système de Canonical, Lucid Lynx, prévue pour avril 2010, n'embarquera finalement pas cette mise à jour majeure. Chez Mandriva, Anne Nicolas vice-président de l'ingénierie, expliquait : « d'après les retours de nos utilisateurs on est presque à 50/50. Plus précisément, 57% des utilisateurs préfèrent KDE et 43% utilisent GNOME ».
GNOME 3.0