La semaine dernière nous apprenions que la société Psystar, commercialisant ses ordinateurs sous le système d'exploitation Mac OS X, avait été accusée d'avoir violé la licence APSL2 déposée par le développeur russe Netkas pour son outil Boot-132. Plus précisément Psystar aurait implémenté cette technologie au sein du logiciel Rebel EFI qui permet à l'utilisateur d'installer le système d'exploitation d'Apple sur un PC compatible. Netkas expliquait que selon les termes de la licence, la société aurait dû redistribuer le code source de Boot-132.
Face à ces accusations Psystar dément en bloc. Dans un entretien recueilli par le Miami New Times, le co-fondateur de la firme Rudy Kendall, déclare : « la première chose que vous devez faire c'est oublier tout ce que vous avez lu sur Internet concernant la manière dont cela fonctionne car tout cela est complètement faux ». Il ajoute que lui et son frère Robert, également co-fondateur de Psystar ont vécu au sein d'une famille modeste n'ayant pas l'argent nécessaire pour acquérir les Mac de toute première génération. Ils auraient ainsi mis au point leur propre technologie permettant de faire fonctionner Mac OS X sur des ordinateurs moins chers. Qu'ils soient fondés ou non, ces propos ne manqueront pas d'attiser les frictions avec la communauté Hackintosh.
Reste à savoir si l'affaire en restera là ou si le développeur Netkas emploiera d'autres méthodes afin d'obliger Psystar à publier son code source.