Linux : OpenSUSE passe en version 11.2

Alexandre Laurent
Publié le 16 novembre 2009 à 11h05
Les plus pressés auront déjà sans doute commencé à rapatrier les fichiers d'installation sur leur machine puisque les images de la dernière version en date d'OpenSUSE sont proposées au téléchargement depuis jeudi soir. La fameuse distribution sponsorisée par Novell arrive dans son édition 11.2 avec, au programme, une interface particulièrement bien léchée et l'intégration des derniers composants et logiciels en date.

Sur le plan technique, on mentionnera par exemple l'utilisation du format de fichiers ext4 par défaut pour toute nouvelle installation, l'ouverture à Btrfs, l'amélioration de l'outil d'installation YaST, la possibilité de chiffre l'intégralité du contenu d'un disque ou l'exécution possible du système depuis une clé USB. openSUSE promet par ailleurs une expérience de mise à jour des paquets facilitée grâce à diverses améliorations apportées à Zypper, l'outil dédié.

A l'installation, on pourra choisir entre KDE 4.3 ou Gnome 2.28, plus léger mais aussi plus travaillé dans cette distribution qui lui réserve certains raffinements. L'équipe indique avoir intégré un nouveau thème, et apporté diverses améliorations visant à préparer la prochaine version majeure de Gnome, la 3.0, prévue pour 2010.

On trouvera via ce lien le formulaire permettant d'accéder au téléchargement des versions DVD ou Live CD d'OPenSUSE 11.2, en 32 ou 64 bits, avec Gnome ou avec KDE, ainsi que l'outil permettant une installation par le biais d'Internet.

0190000002599688-photo-opensuse-11-2.jpg
Brasero sous Gnome 2.28
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles