Nous n'avons pas pour habitude d'évoquer les différents rachats de maison de disques ou de studios cinématographiques, mais cette nouvelle rumeur évoquée par le très sérieux (et souvent très bien informé) Wall Street Journal, vaut le coup que l'on s'y attarde l'espace d'une brève.
Selon l'information publiée par le célèbre journal américain, Walt Disney serait sur le point de racheter le studio d'animation Pixar à qui l'on doit des longs métrages animés devenus incontournables comme Le Monde De Nemo, Toy Story ou encore Monstre et Compagnie.
Wall Street Journal affirme que Walt Disney aurait proposé l'équivalent de 6,7 milliards de dollars US d'actions Disney pour procéder à ce rachat. Si l'accord est signé, Steve Jobs (président d'Apple et de Pixar) pourrait devenir le plus important actionnaire individuel de Disney !
Toutefois, rien n'a encore été officialisé et les négociations seraient en train de se poursuivre à l'heure où nous écrivons ces lignes. D'autres options pourraient être abordées et notamment la possibilité pour Disney de continuer à distribuer les films Pixar. Il est important de rappeler à ce sujet que « Cars » (photo ci-contre) devrait théoriquement être le dernier long métrage produit par Pixar et distribué par Disney, après 12 ans de collaboration.
Le studio, célèbre pour ses dessins animés, semble s'inquiéter de la fin de son partenariat avec Pixar. Un partenariat qui lui a souvent permis de faire le plein au box-office, alors que certains de ses derniers dessins animés ont parfois eu bien du mal à séduire... Disney aurait donc tout intérêt à renégocier avec Pixar.
La fin du partenariat avec Pixar avait été annoncée à la suite d'un différend avec Michael Eisner qui était à l'époque directeur général de Disney. Depuis, les choses ont changé et c'est désormais Robert Iger qui est à la tête de Disney. C'est lui-même qui a signé avec Apple, un partenariat, afin d'autoriser la vente de programmes télévisés Disney comme Desperate Housewives ou Lost sur le service iTunes Music Store destiné aux utilisateurs de baladeurs iPod.