Avec son épaisseur tout juste inférieure à 1 cm, le Dell Adamo XPS détrônerait ainsi le Sony Vaio X (13,9 mm d'épaisseur) au rang de « portable le plus fin du monde ». Arborant une coque en aluminium usiné, il est en revanche bien plus lourd et accuse 1,44 kg sur la balance, soit 80 grammes de plus que son éternel rival, le MacBook Air. Il dispose en outre d'un système d'ouverture novateur avec un clavier qui se déploie sous l'écran, et non l'inverse.
S'articulant autour d'un écran WXGA (1366 × 768 pixels) à rétro-éclairage à LED de 13,4 pouces, il abrite sensiblement la même configuration à tension ultra-basse que son prédécesseur. On retrouve effectivement un processeur double-cœur Intel Core 2 Duo SU9400, cadencé à 1,4 GHz et muni de 3 Mo de mémoire cache, un chipset à puce graphique Intel GMA 4500MHD intégrée, 4 Go de mémoire vive DDR3 et un support SSD de 128 Go.
Le Dell Adamo XPS est effectivement commercialisé au prix public de 1 700 euros (hors frais de livraison), soit le prix du précédent modèle de base ou encore du MacBook Air haut de gamme.