Chrome OS : Canonical annonce des accords avec Google

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 23 novembre 2009 à 10h47
0087000002618810-photo-ubuntu-chrome-os.jpg
Si certains éditeurs de Linux voient d'un mauvais oeil l'arrivée de Google sur le marché, d'autres, à l'image de Canonical, s'empressent d'applaudir cette initiative. Interrogé par nos soins à ce sujet au mois d'octobre dernier, Mark Shuttleworth, fondateur d'Ubuntu, affirmait ainsi : « je pense que c'est très positif. Je trouve cela génial qu'une société aussi grosse choisisse d'investir dans Linux. Google est un acteur majeur. ». Il semblerait d'ailleurs que le géant de Mountain View ait fait appel aux cerveaux de Canonical pour son projet Chrome OS.

En effet, Chris Kenyon, vice-président des services OEM chez Canonical explique sur le blog officiel de la société : « dans un souci de transparence nous nous devons d'affirmer que Canonical contribuera à la partie ingénierie pour Google sous contrat ». Plutôt que de devoir travailler entièrement sur la structure même de Chrome OS, Google souhaite en effet tirer parti des efforts déjà fournis par la communauté open source. Il devrait s'agir des travaux sur le développement de pilotes, par exemple. Canonical précise qu'Ubuntu restera un système d'exploitation généraliste sur lequel il sera toujours possible d'installer des applications natives.

L'on imagine que ce contrat vise principalement à renforcer l'équipe de développement de Chrome OS afin d'en accélérer son processus de développement en se basant sur les travaux open source publiés sur le répertoire Launchpad.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles