Détails et tarifs des futurs Intel Core i3 et Core i5

Romain Heuillard
Publié le 26 novembre 2009 à 19h09
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Intel devrait profiter du CES, qui se tiendra à Las Vegas du 7 au 10 janvier 2010, pour lancer Clarkdale, la première puce employant son nouveau procédé de gravure en 32 nm. Première représentante de l'architecture Westmere, cette puce abrite conformément au rythme d'innovation pendulaire (tic toc) un CPU dérivé de l'architecture Nehalem, auquel elle adjoint pour la première fois un GPU, qui se cantonne quant à lui à une finesse de gravure de 45 nm.

Un cybermarchand a d'ailleurs révélé les derniers détails concernant les futurs processeurs reposant sur cette puce, y compris les fréquences du GPU.

Les premiers Clarkdale sont comme prévu six double cœurs.

Les Core i5 650, Core i5 660 et Core i5 670 affichent respectivement une fréquence native de 3,20, 3,33 et 3,46 GHz, qui peut grimper jusqu'à 3,46, 3,60 et 3,73 GHz en mode turbo si tous les cœurs ne sont pas sollicités. Les cœurs logiques sont d'ailleurs doublés par le biais de la fonction simultaneous multithreading (ou SMT, anciennement hyperthreading). Ils s'affichent en précommande à environ 130, 140 et 200 euros.

En entrée de gamme, les Core i3 530 et 540 cadencés à 2,93 et 3,06 GHz sont dépourvus de la fonction SMT, ils ont donc autant de cœurs logiques que de cœurs physiques, et privés du mode turbo. Ils sont quant à eux proposés pour environ 85 et 100 euros.

Du GPU de ces cinq processeurs, on sait pour l'heure qu'il prend en charge l'accélération matérielle du décodage des vidéos haute définition, à l'instar du GMA 4500MHD. Il est cadencé à 733 MHz, contre 400 à 533 MHz pour ce dernier. Ces cinq premiers processeurs affichent en outre un même TDP de 73 W.

Le Core i5 661, sixième et dernier Clarkdale, reprend enfin l'essentiel des spécifications du Core i5 660 dont il est dérivé. Il ne s'en distingue que par son GPU cadencé à 900 MHz et par son TDP logiquement relevé à 87 W. Vendu au même prix que le 660, il permettrait par exemple de faire tourner World of Warcraft en qualité maximale et en 1920 × 1200 pixels à 30 fps.

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Crédit : Fudzilla
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

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