Frédéric Lefebvre pirate des contenus protégés

Romain Heuillard
Publié le 16 décembre 2009 à 16h26
02679976-photo-fr-d-ric-lefebvre-pille-slate.jpg
Crédit : Slate
L'hôpital qui se fout de la charité ? Frédéric Lefebvre, pourtant fervent défenseur du respect du droit d'auteur, a effectivement « pillé » un article du site internet Slate concernant le lipdub des jeunes UMP, sur lequel ils n'étaient d'ailleurs pas tout à fait en règle. Si on pouvait s'attendre à ce que le porte parole de l'UMP soit irréprochable sur la question, il s'est au contraire à nouveau permis de reprendre sur son propre site internet l'intégralité d'un contenu protégé par le droit d'auteur.

Frédéric Lefebvre a effectivement repris et modifié cet article, duquel il a supprimé la quinzaine de liens, y compris celui menant à la source, qui n'a donc pas donné son accord. La loi interdit pourtant la reproduction d'un contenu sans l'autorisation de son auteur. Seule un court extrait est toléré, tandis que la coutume veut qu'un lien vers l'original accompagne ce dernier. L'article a depuis été retiré.

Un peu plus tôt, le grand partisan de la loi Création et Internet avait publié l'intégralité de l'émission « Ce soir ou jamais », à laquelle il avait participé dans le cadre d'une émission « Faut-il contrôler Internet ? », par le biais de son compte Dailymotion.

Du côté de la rédaction de Slate, « on s'étonne que le porte-parole de l'UMP qui a défendu avec une telle vigueur Hadopi méconnaisse les règles les plus évidentes qui régissent le droit d'auteur ».
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles