"En France ou aux Etats-Unis, Google ne montre pas, ne serait-ce qu'une seule page, des ouvrages sous droits d'auteur sans avoir demandé l'autorisation expresse des titulaires des droits. En effet, seuls de très courts extraits sont accessibles, permettant aux internautes de trouver un ouvrage en lien avec leurs requêtes." se défend Philippe Colombet, Directeur du programme Google Livres en France.
"Ce jugement, s'il était confirmé, risquerait de pénaliser de facto les internautes français en les privant de l'accès à une partie du patrimoine littéraire français. Il pourrait aussi pénaliser les éditeurs d'une opportunité de promotion de leurs ouvrages et de développement de leurs ventes. " commente le représentant du groupe américain.
Rappelant que seules 15% des connaissances produites par l'humanité sont disponibles sur Internet, le groupe entend donc poursuivre ses programmes de numérisation et de recherche de livres auxquels participent 'ailleurs plus d'une trentaine de bibliothèques et près de 30 000 éditeurs.