Songbird s'aligne donc sur la plupart de ses concurrents en permettant enfin d'importer des CD audio... pour l'heure exclusivement sous Windows. On retrouve l'indispensable fonction de récupération automatique des métadonnées via Gracenote. Deux formats de compression libres sont proposés, l'un destructif, l'OGG, l'autre non, le FLAC, en plus du WMA.
Le « Firefox des lecteurs audio » ajoute en outre la prise en charge des dispositifs MSC, reconnus comme un périphérique de stockage externe par le système d'exploitation (tel une clé USB), pour la synchronisation de toute ou partie de la bibliothèque. Les morceaux d'un format incompatible avec le dispositif cible peuvent d'ailleurs être transcodés à la volée. À nouveau, cette fonction est encore réservée à Windows, en attendant qu'elle soit prochainement proposés sous Linux et Mac OS X.
Songbird 1.4.3 est disponible au téléchargement depuis le site officiel du logiciel.
La prochaine version devrait elle aussi bénéficier d'une nouvelle fonction majeure, avec la prise en charge des vidéos.
Si le logiciel est déjà pleinement fonctionnel sous Windows 7, cette future version devrait tirer parti des nouvelles fonctionnalités de ce dernier, telles que la nouvelle barre des tâches. Comme à chaque version, les performances et la stabilité devraient enfin encore être améliorés.