Doté d'un écran tactile de 3,1 pouce, le BackFlip embarque un processeur Qualcomm à 528 MHz soutenu par 256 Mo de mémoire vive. Pour le stockage, on dispose de 2 Go en standard, extensible jusqu'à 32 Go via le slot microSD intégré. Compatible WiFi et Bluetooth, le BackFlip est quadribande GSM. Il dispose également d'une puce aGPS ainsi que d'un connecteur jack 3,5 mm, un port mini USB et un accéléromètre permettant d'en faire automatiquement basculer l'affichage. Côté logiciel, Motorola se contente pour l'instant d'Android 1.5, auquel il superpose sa couche logicielle dédiée aux interactions sociales, Motoblur.
Accusant 133 grammes sur la balance avec des dimensions de 53 x 108 x 15,3 mm, le BackFlip offrirait selon Motorola jusqu'à six heures d'autonomie en conversation. Pour l'instant, aucun prix n'a été avancé. Le fabricant indique être actuellement en train de négocier avec les opérateurs pour lancer ce nouveau terminal dans le courant du premier trimestre, aux Etats-Unis comme en Europe. Outre-Atlantique, le BackFlip a de bonnes chances d'être lancé chez AT&T ou T-Mobile.
Léger, compact et réactif, avec un bel écran lumineux, le BackFlip semble bien parti pour s'inscrire dans la lignée des Dext et autres Milestone. Le clavier semble effectivement de nature à résister aux outrages du temps, et le pavé tactile situé à l'arrière de l'écran permet effectivement de naviguer dans les menus sans encombre, même si l'on apprécierait peut-être un dispositif visuel de pointage.