Motorola Backflip : Android, clavier tournant, touchpad

Alexandre Laurent
Publié le 10 janvier 2010 à 23h37
A l'occasion du CES de Las Vegas, Motorola dévoile son dernier smartphone Android, le BackFlip, qui présente la particularité d'embarquer, derrière l'écran, un petit pavé de navigation. Il est ainsi possible de faire défiler des pages ou de sélectionner des éléments à l'aide de son index. L'originalité ne s'arrête pas là, puisque le fabricant a opté pour un form factor au sein duquel le clavier physique pivote pour venir se ranger derrière l'écran, les touches vers l'extérieur. Une conception inédite qui pourrait laisser craindre quelques problèmes de fiabilité dans le temps, mais Motorola assure que son clavier a été conçu pour résister aux agressions que subissent les coques extérieures d'un téléphone portable. Du fait de ce choix, l'objectif de l'appareil photo (5 Mp, avec flash), apparait donc dans un coin du clavier.

Doté d'un écran tactile de 3,1 pouce, le BackFlip embarque un processeur Qualcomm à 528 MHz soutenu par 256 Mo de mémoire vive. Pour le stockage, on dispose de 2 Go en standard, extensible jusqu'à 32 Go via le slot microSD intégré. Compatible WiFi et Bluetooth, le BackFlip est quadribande GSM. Il dispose également d'une puce aGPS ainsi que d'un connecteur jack 3,5 mm, un port mini USB et un accéléromètre permettant d'en faire automatiquement basculer l'affichage. Côté logiciel, Motorola se contente pour l'instant d'Android 1.5, auquel il superpose sa couche logicielle dédiée aux interactions sociales, Motoblur.

00FA000002720756-photo-motorola-backflip.jpg
00FA000002720754-photo-motorola-backflip.jpg

Accusant 133 grammes sur la balance avec des dimensions de 53 x 108 x 15,3 mm, le BackFlip offrirait selon Motorola jusqu'à six heures d'autonomie en conversation. Pour l'instant, aucun prix n'a été avancé. Le fabricant indique être actuellement en train de négocier avec les opérateurs pour lancer ce nouveau terminal dans le courant du premier trimestre, aux Etats-Unis comme en Europe. Outre-Atlantique, le BackFlip a de bonnes chances d'être lancé chez AT&T ou T-Mobile.

Léger, compact et réactif, avec un bel écran lumineux, le BackFlip semble bien parti pour s'inscrire dans la lignée des Dext et autres Milestone. Le clavier semble effectivement de nature à résister aux outrages du temps, et le pavé tactile situé à l'arrière de l'écran permet effectivement de naviguer dans les menus sans encombre, même si l'on apprécierait peut-être un dispositif visuel de pointage.

00FA000002720762-photo-motorola-backflip.jpg
00FA000002720764-photo-motorola-backflip.jpg

00FA000002720758-photo-motorola-backflip.jpg
00FA000002720760-photo-motorola-backflip.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles