Les problèmes de rayures des iPod Nano et d'iPod 5G / vidéo (baladeurs qui se vendent particulièrement bien) ont toutefois donné des idées à certains industriels qui proposent aujourd'hui des produits pour faire disparaître ces petits (ou gros) désagréments physiques sur leurs iPod. Nous nous sommes intéressés à l'un de ces produits : l'iPod iCleaner. Il s'agit d'un produit médiatisé, disponible aux États-unis, et dont la vocation est de faire disparaître les rayures des iPod, comme le montre le site d'iCleaner.
Le contenu du kit iCleaner Ultra Pro
Avant de passer à la phase pratique de ce test express, passons rapidement en revue les différents éléments faisant partie du kit iCleaner Ultra Pro (le kit le plus abouti de l'offre iCleaner). Ce kit comprend donc :
- Un petit chiffon vert en tissu de type « peluche » pour empêcher les rayures.
- Un flacon de « Scratch Remover » pour traiter les petites rayures.
- Un flacon de « Maintenance Polish » à appliquer dans un deuxième temps pour « nettoyer ».
- Un petit compartiment plastique de « Back & Deep scratch Polish » qui permet, comme nous l'indique, de traiter les rayures prononcées/profondes.
- Un petite lingette en coton qui fera office « d'essuie tout ».
- Un gant vert en latex (pas des plus solides, vous le verrez).
- Une petite notice très brève (pas des plus compréhensibles !).
Le contenu du kit et la notice
Où l'on s'attaque aux micro-rayures au moyen du « Scratch Remover »
Le premier « cobaye », atteint de micro-rayures
La procédure d'utilisation est relativement simple. Pour commencer, il est conseillé de nettoyer, du mieux possible, la façade de l'iPod avec le petit chiffon vert, utile pour éliminer les poussières, saletés et autres traces indélicates (non ceci n'est pas une publicité TV pour la prochaine génération de détergeant ;-)).
Le Scratch Remover est censé supprimer les petites rayures (ou micro-rayures). Pour l'appliquer, nous avons suivi les conseils de la notice d'utilisation qui demande de secouer énergiquement le flacon quelques instants (non, rien à voir avec une histoire de pulpe ici ;-)). Il faut ensuite verser une petite goutte du contenu liquide sur le chiffon vert fourni.
Il ne reste plus alors qu'à appliquer le produit sur la façade du baladeur, en faisant pendant de longues minutes (oui ! l'air de rien, ça fatigue ;-)), des mouvements circulaires tout en évitant la molette tactile de l'iPod, qui n'apprécie guère ce genre de produit...
On se munit du gant, on verse une goutte de produit... la rénovation peut commencer !
Après cette étape d'application est venu le moment de faire un premier « point », et force a été alors de constater qu'on était loin du résultat attendu ! Les micro-rayures étaient toujours là et... pire, de nouvelles avaient fait leur apparition ! L'application, toujours à base de nombreux mouvements circulaires, du second flacon « Maintenance Polish » a ensuite permis d'évacuer les traces laissées par le produit précédent. Mais malheureusement, elle n'a fait pas disparaître les micro-rayures... Plusieurs répétitions de l'opération n'ont rien changé au résultat, nous obligeant à renoncer à nos espoirs d'assister au renouveau de la façade de notre iPod !
Même après plusieurs applications, force est de constater que le résultat est peu convaincant !
Où l'on s'attaque aux rayures profondes au moyen du « Back & Deep Scratch Polish »
Le second « cobaye », atteint de rayures profondes
Pas découragés pour autant (mais un peu tristes quand même, hein Vincent ? NDLR), nous sommes passés à la seconde étape du test, avec un second cobaye cette fois atteint de rayures plus profondes. En procédant de la même façon que pour le « Scratch Remover », nous avons appliqué le « Back & Deep Scratch Polish » sur un iPod 3G qui avait été « victime » d'une grosse rayure. Le produit - qui a l'aspect et la couleur d'un chewing-gum - est qualifié de très « puissant et toxique » par iCleaner. Ainsi, la notice conseille d'utiliser seulement une quantité très réduite de « Deep Scratch Polish » et surtout d'éviter de s'en mettre sur la peau.
Pas découragés, on applique le Back & Deep Scratch Polish
Nous nous sommes attelés à cette nouvelle tâche, en répétant à nouveau plusieurs fois l'opération dans l'attente d'un résultat qui là encore, a été en deçà de nos espérances. Comme le « Back & Deep Scratch Polish » avant lui, le « Scratch Remover » a provoqué l'apparition de nouvelles micro-rayures sur notre second cobaye iPod. Pour autant, en regardant attentivement, on peut retenir en sa faveur qu'à défaut de l'avoir fait complètement disparaître, il a malgré tout réussi à atténuer la grosse imperfection dont avait été victime notre iPod 3G.
Retour à l'envoyeur ?
Épilogue
Comme vous avez pu le voir, la solution d'iCleaner ne nous a pas franchement convaincus. Le résultat pour les micro-rayures est nul, et on comprend mieux pourquoi certains préférent investir dans un tube de dentifrice (non, ce n'est pas une blague cette fois-ci !) plutôt que dans ce kit vendu tout de même plus 35 dollars US ! (29 euros HT).
Vous pouvez cependant tenter « l'aventure » si votre iPod est âgé, très rayé et plus sous garantie. Pour nous, la solution a en définitive été d'obtenir l'échange de notre iPod, en insistant lourdement auprès du service après-vente d'Apple. Après quelques peripéties (iPod photo reçu à la place d'un iPod vidéo !), nous avons reçu un iPod flambant neuf. Après ces déboires, et ayant appris de nos erreurs, nous avons conclu que la meilleure solution pour le préserver des rayures était d'investir dans une housse et/ou dans un film protecteur en plastique (voir notre rubrique accessoires baladeurs MP3 du ). À bon entendeur !
Télécharger Scratch pour Windows.