Google a de plus en plus la tête dans les nuages. Cela fait des mois que des rumeurs annoncent la sortie du « GDrive », un disque dur virtuel proposé à tous les utilisateurs de services en ligne de la marque. Le géant de la recherche sur Internet vient de l'officialiser.
C'est via Google Docs qu'il sera prochainement possible d'en bénéficier pour stocker en ligne, et partager, les fichiers de moins de 250 Mo de son choix. Jusqu'à présent, Google Docs ne permettait que d'héberger des fichiers compatibles avec son moteur de rendu des documents. Ces derniers resteront d'ailleurs les seuls à pouvoir être édités directement depuis le navigateur web.
Mais « dans les semaines à venir », comme le précise Google dans un communiqué de presse, il sera donc possible de stocker entre autres des vidéos ou des fichiers compressés, le service de cloud computing (informatique dans les nuages) étant gratuit pour peu que le giga-octet d'espace de stockage proposé soit suffisant. Il sera possible de louer plus d'espace pour un prix de 0,25 dollar par Go supplémentaire (et par an) pour les particuliers ou à partir de 17 dollars par an pour 5 Go pour les entreprises.
Elles y trouveront au passage aussi leur compte, des services supplémentaires étant proposés aux titulaires de comptes Google Apps. L'utilisation de logiciels tiers leur est autorisé, trois d'entre eux ayant été présentés. Memeo Connect for Google Apps est un programme PC/Mac qui permet d'accéder à ses contenus et de migrer ou de synchroniser ses fichiers de Google Docs entre plusieurs ordinateurs; Syncplicity permet aux possesseurs de PC de sauvegarder automatiquement et de gérer ses fichiers Google Docs; et Manymoon est un projet web qui permet d'organiser et de partager des tâches ou des documents avec plusieurs connaissances, le tout avec une prise en compte des transferts vers Google Docs.