Il y a quelques jours nous avons évoqué l'arrivée d'un nouveau patch sur la toile qui permettrait à certains PC de faire fonctionner le système Mac OS X 10.4.4 d'Apple (voir la brève Mac OS X sur PC... l'Empire contre-attaque !). Apple, qui a toujours été farouchement contre le fait que Mac OS X soit porté sur PC, n'a pas tardé à réagir.
Le fabricant à la pomme qui avait introduit dans le code de son système d'exploitation pour MacIntel, un petit poème qui demandait aux hackers de ne pas s'attaquer à Mac OS X, cherche à mettre de nouveaux battons dans les roues des petits bidouilleurs. Ainsi, le forum du site OSX86Project, où se retrouvent de nombreux développeurs pour mettre au point des solutions pour faire fonctionner Mac OS X sur PC, a été fermé. Raison invoquée par les administrateurs du forum à propos de cette fermeture : violation du DMCA (Digital Millenium Copyright Act).
Pour rappel, le DMCA est une loi américaine (très critiquée) qui interdit notamment de faire sauter certains verrous numériques (comme les DRM par exemple et autres protections présentes sur les DVD vidéo et CD-audio pour empêcher la copie - y compris les copies privées). Les équivalents de la loi DCMA sont connues en Europe et en France sous les nom de EUCD/DADVSI (plus de détails dans cette brève).
Apple aurait visiblement évoqué la violation du DMCA pour faire fermer le forum de OSX86Project. Les administrateurs du site et du forums précisent qu'ils sont actuellement en train d'éradiquer certains sujets à la demande d'Apple, certainement pour éviter des représailles en justice. Qu'on se le dise, le jeu du chat et de la souris ne fait que commencer entre d'un côté Apple qui ne souhaite voir Mac OS X que sur des Mac et de l'autre côté, ces petits « ingénieux et talentueux » bidouilleurs, qui n'ont qu'une chose en tête : réaliser leur projet, à savoir... faire fonctionner Mac OS X sur PC !