Commercialisé jusque là 60 euros par an, pour passer d'un mode de cartographie seul à un mode de navigation par guidage vocal, Ovi Maps devient gratuit pour concurrencer la solution équivalente de Google proposée pour l'heure seulement aux États-Unis : Google Maps Navigation. Et l'offre GPS de Nokia est beaucoup plus ambitieuse que celle de Google.
Utilisable en mode piéton ou en auto, elle propose un guidage vocal dans 74 pays (information trafic dans une dizaine de pays), en 46 langues. S'ajoute à cela une base de données cartographique propriétaire (Nokia ayant racheté Navteq fin 2007) et des cartes dites enrichies, comportant certains éléments (monuments, bâtiments) en 3D. L'objectif de Nokia est clair : proposer son logiciel GPS complet aux 20 millions de smartphones potentiels pouvant l'utiliser.
Des services Premium seront enfin disponibles, permettant notamment d'accéder à des services de prévision météo ou d'évènements spéciaux (cinéma, concerts, ...). La solution gratuite Ovi Maps, dans sa version 3.3, est annoncée comme étant compatible avec 10 mobiles : les N97 Mini, 5800 XpressMusic, 5800 Navigation Edition, E52, E55, E72, 5230, 6710 Navigator, 6730 Classic et X6. 1 million de mobinautes français sont équipés de ces terminaux. Assez étrangement, ni le N900 (Maemo) ni le N97 (Symbian S60) ne font partie de cette liste. Pour ce dernier, cela serait dû à un problème d'espace disponible dans le répertoire « C: » du smartphone. Un problème qui devrait donc être corrigé dans les prochaines semaines.
Depuis l'annonce de la gratuité du logiciel GPS de Nokia, le cours de l'action de TomTom cotée à la bourse d'Amsterdam a chuté de près de 9%. Celui de Garmin (Nasdaq) est en baisse d'actuellement 2% à la bourse de New York.