Lockheed Martin se lance dans les clés USB

Alexandre Laurent
Publié le 21 janvier 2010 à 13h14
Moins impressionnante qu'un F16, la première clé USB du groupe Lockheed Martin, dite IronClad pourrait tout de même bien susciter l'intérêt de certains ministères ou entreprises. Conçue en partenariat avec IronKey, elle fonctionne sur le mode du « bureau embarqué », qui permettrait selon Lockheed Martin de se dispenser de transporter avec soi un ordinateur portable : branchée sur un ordinateur public, elle permet à l'utilisateur de lancer son propre système d'exploitation et de se livrer à ses activités sans laisser la moindre trace de son passage.

« Les données en mouvement, transportées par vos employés sur leurs ordinateurs portables ou leurs téléphones, sont bien plus difficiles à protéger que les données qui sont stockées entre les murs de votre immeuble », commente Charles Croom, vice président solutions de sécurité chez Lockheed Martin.

02769514-photo-lockheed-martin-ironclad.jpg

La grande force de cette IronClad vient des possibilités qu'elle offre en matière de politique de sécurité, puisqu'elle fonctionne comme une extension du système d'information de l'entreprise ou de l'organisation à laquelle appartient son propriétaire. Les responsables sécurité auront donc la possibilité de vérifier le contenu de la clé ou de contrôler les applications qui peuvent y être exécutées. L'ensemble des contenus stockés sur la clé profite d'un chiffrement sur 256 bits et les technologies intégrées profiteraient d'une certification FIPS 104-2 de niveau 3. La clé en elle même profite d'un revêtement métal durci la protégeant des chocs et de l'eau.

Tous ces raffinements ont logiquement un coût : Lockheed Martin évoque ainsi un prix de 350 dollars pour la version 8 Go de l'IronClad, contre 450 dollars pour le modèle 16 Go, auxquels il faudra ajouter 199 dollars par an pour les services de gestion à distance.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles