Téléchargeable et installable directement depuis le mobile - et donc sans besoin de passer par un PC -, elle intègre le logiciel « Goggles » qui permet de reconnaitre des formes ou objets simplement en les prenant en photo. Elle corrige également les problèmes de stabilité 3G notés par les premiers acquéreurs du Nexus One, le smartphone ayant été reconnu comme n'ayant pas une sensibilité 3G très développée.
Cette mise à jour de son système interne Android 2.1 propose également une nouvelle version (3.4) du logiciel cartographique « Google Maps ». Celui permet désormais de synchroniser des lieux favoris avec maps.google.com, d'avoir des suggestions (en fonction des premières lettres tapées à l'écran) ainsi qu'un historique des recherches déjà effectuées. Un mode de navigation de nuit pour le logiciel GPS « Google Maps Navigation » est proposé.
Enfin, si il fallait jusqu'à présent hacker le firmware interne du Nexus One pour profiter des fonctions « multipoint » offertes par son écran tactile, pour notamment zoomer ou dézoomer en pinçant l'écran avec deux doigts, Google vient d'ajouter de manière tout à fait officielle une telle fonctionnalité. Résultat : certains logiciels intégrés dans le smartphone, dont le navigateur web, le gestionnaire d'images et Google Maps, pourront en profiter sitôt la mise à jour appliquée. Pour rappel, le Google Nexus One n'est pas pour l'heure commercialisé en France.